NOS PRATIQUES

Les

IMPLANTS

L’implant dentaire peut se définir comme une racine artificielle en titane.

C’est une solution fixe, qui permet de remplacer une ou plusieurs dents. L’implant permet également de stabiliser une prothèse amovible.

1

Pré opératoire

En amont, Un scanner ou cone beam sera réalisé : c’est à cette étape que sera élaborée la planification chirurgicale, et un devis vous sera établi.

Un rendez-vous préopératoire sera prévu quelques semaines avant votre opération. Ce rendez-vous permet de répondre à toutes vos questions et vous aider à développer les conditions optimales pour la pose de votre implant. Il faudra bien respecter l’ordonnance préopératoire.

Une prise de sang et un bilan de santé complet vous seront prescrits et ce, afin de vérifier votre état de santé général. Toute carence va impacter de manière négative votre cicatrisation !

2

Le jour de l'intervention

Le jour de la chirurgie, nous vous recommandons de ne pas venir à jeun, et de manger normalement. Nous vous demandons de ne pas vous maquiller, et vous raser. Afin de venir détendu, nous pouvons vous prescrire un anxiolitique ! Dans ce cas, il faudra venir accompagné.

 

C’est lors de cette étape chirurgicale que vos implants seront posés. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale. 

3

Post opératoire

La chirurgie engendre toujours une certaine fatigue, et les réactions varient d’un patient à l’autre. Prévoyez du repos et une bonne alimentation, pour donner toutes les chances à votre corps de bien cicatriser .

4

Phase prothétique

Quelques mois suivant la pose de l’implant, nous mettons en place la couronne sur implant. Il s’agit le plus souvent de couronnes transvissées : il y aura un petit trou d’accès au dessus de la dent, et ce puit sera refermé le jour même par du teflon puis un composite de la même couleur que votre nouvelle prothèse.  

La

Regénération osseuse guidée (ROG)

Parfois, des techniques complémentaires de comblement osseux doivent être utilisées afin de créer une situation optimale à la mise en place de vos implants.

Cette dernière peut être réalisée en amont d’une pose d’implant, lors de l’extraction dentaire, ou le jour de la pose de votre implant. Une planification 3D sera réalisée en amont avec notre scanner afin d’évaluer avec précision le défaut osseux.

Le processus biologique de la regénération osseuse guidée permet une néoformation osseuse. Autrement dit, nous permettons à votre corps de fabriquer de l’os en cicatrisant !

Après avoir effectué cette intervention en amont d’une pose d’implant, nous pouvons  intervenir au bout de 6 mois pour la mise en place des implants dentaires dans l’os nouvellement formé.

L'

Elévation du plancher maxillaire

Sinus lift

Il arrive souvent que le volume osseux soit insuffisant au maxillaire supérieur. La pose d’implant nécessite alors une élévation du plancher du sinus. Il s’agit de rajouter de l’os, dans la zone des molaires et prémolaires supérieures.

Nous pouvons réaliser cette opération par abord crestal ou latéral. Dans certains cas, il est possible de placer les implants le même jour. Si la quantité d’os n’est pas suffisante, nous attendrons 6 mois après cette intervention avant de placer les implants.

En amont, s’il s’agit d’un abord latéral, nous vous ferons consulter un ORL afin de faire un bilan complet au niveau de vos sinus.

Concernant les conseils post opératoires, nous vous recommandons d’éviter pendant 3 semaines toute activité physique, d’éternuer la bouche ouverte et de ne pas se moucher trop fort. Il sera interdit pendant ces semaines de voyager en avion, et éviter notamment de faire de la plongée sous-marine ou de jouer d’un instrument à vent. Enfin, il ne faudra pas utiliser d’appareil pour les apnées du sommeil

La

Fibrine Riche en Plaquettes (PRF)

Le PRF est un concentré en plaquettes sanguines et cellules immunitaires, permettant de rassembler l’ensemble des constituants favorables à la cicatrisation et à l’immunité présents dans un prélèvement sanguin.

Ce procédé va permettre : 

  • Une cicatrisation gingivale et osseuse accélérée
  • Un effet anti inflammatoire
  • Un effet analgésique
  • Un effet anti-microbien: limite la croissance des
    bactéries
  • Un effet ostéogénique : active la transformation des cellules
    souches


Un prélèvement sanguin sera effectué sur le patient et le sang sera alors placé dans une centrifugeuse qui va séparer les composants et permettre de récupérer un concentré riche en plaquettes.

Nous utilisons cette technique au sein de notre cabinet dans le cas de comblement de sinus, comblement de déficit osseux, une cicatrisation des tissus après la mise d’implant ou après une extraction dentaire, et également pour des greffes de gencives.

Nous utilisons ce concentré soit sous forme de membrane, soit mélangé à de l’os ou des substituts osseux pour être placé lors de nos interventions.