INFORMATIONS PATIENTS
Peut-on poser des implants chez tout le monde ?
Si vous avez été amené à perdre vos dents, c’est pour une ou plusieurs raisons. En effet, rien n’est plus solide que ses propres dents ! Avant de traiter les conséquences, il faut traiter les causes.
Avant de poser un implant, il est indispensable de prendre conscience et de traiter les facteurs de risques qui ont amené à la perte de la dent.
Il faudra d’abord analyser :
- le terrain parodontal,
- les facteurs de risque (tabac, alcool),
- la présence d’une maladie générale,
- des éventuelles carences,
- l’hygiène de vie,
- l’hygiène bucco-dentaire,
- la maintenance régulière,
- l’alimentation, l’activité sportive
Une fois la prise de conscience effectuée et les facteurs de risques écartés, votre traitement implantaire prendra alors du sens.
Cette technique a un taux de succès de 90%, sous réserve qu’il y ait un maintien dans le temps des conditions satisfaisantes ; sinon il chutera sans aucun doute.
Une prise de sang chez mon dentiste ?
Pourquoi ?
Votre sang va être prélevé juste avant l’intervention et centrifugé immédiatement. Nous récupérerons un petit concentré (un caillot de fibrine, très riche en facteurs de croissance).
A quoi sert-il ?
Ces caillots vont protéger vos plaies, diminuer les douleurs post opératoires, favoriser la cicatrisation, diminuer le risque d’infections et accélérer la régénération osseuse.
Prélève t-on beaucoup de sang ?
Non, la quantité de sang prélevée est similaire à celle d’analyses sanguines. Il n’y a pas plus de fatigue à craindre.
Y a-t-il des contre-indications ?
Non ! Tous les patients peuvent bénéficier de cette technique. Il n’existe pas de contre-indications. Au contraire, d’éventuels problèmes de santé peuvent rendre cette technique essentielle à une bonne cicatrisation. Il n’y a de plus aucun risque de rejet, car il s’agit de votre propre sang.
Rien ne peut remplacer votre sang !
Hygiène et suivi
Il est indispensable d’avoir une hygiène buccale irréprochable, que ce soit au niveau de vos dents ou de vos implants.
Nous vous conseillons :
- Un brossage quotidien 2 à 3 fois par jour
- L’utilisation d’une brosse à dent électrique avec des têtes ultra thin ou une brosse à dent manuelle sensitive, et à poils souples
- Des brossettes interdentaires